Podcasts
Création du podcast devenir woke
Dans cet entretien vous comprendrez les motivations et la pertinence de la réflexion de Géraldine Franck pour transformer notre rapport à la lutte. Ne plus être victime de ses hontes mais au contraire fier·e de ses évolutions.
Grossophobie et véganisme
Cette conf parle de ce que c'est que d'être gros·se, ce que cela fait vivre (la grossophobie) et tentera de réfléchir à comment militer sans tenir de propos blessants à l'encontre des personnes grosses. Enregistrée lors d'un événement organisé par Merci Bernard, cette conférence est à écouter sur le site de Nonbi.
Hommes cis, leur pouvoir dans le travail conversationnel
La discussion est un espace de socialisation où se rejouent des rapports de pouvoir. On croit les femmes pipelettes pourtant ce sont bien les hommes cis qui coupent le plus la parole. Ecoutez le podcast complet sur Nonbi.
Hommes cis : savoir s'affirmer face à eux
Après les constats exposés dans un premier podcast, comment faire pour que les choses évoluent ? Retrouver l'épisode #2 sur Nonbi !
Radio
Des différences de prix entre des produits équivalents recensés par un Tumblr
"Woman Tax" : quand le marketing augmente la facture pour les femmes
Marketing genré : pourquoi est-ce plus cher d’être une femme ?
Le « gender marketing » est très rentable et semble s’attaquer à n’importe quel produit de consommation : Dentifrice pour homme, boisson pour femme, crème anti-rides pour hommes. Le marché pour hommes est en pleine croissance. Etre femme coûterait cependant 1400 dollars de plus par an. Pourquoi est-ce plus cher d’être femme ?
Les personnes à la rue meurent en moyenne à 49 ans
Le Collectif des morts de la rue axe son enquête "Dénombrer et décrire" de 2019 notamment sur la situation des femmes à la rue.
Vidéos
Taxe rose : pourquoi une telle différence de prix ?
Rose ou bleu quelle est la différence ? Etes-vous pigeons ou pigeonnes ? C'e n'est pas le même prix... Enquête sur cette taxe rose.
L'égalitarisme à l'épreuve des véganes
Quels point communs entre sexisme, spécisme et racisme et quelles conséquences sur les stratégies militantes ?
Nota bene : Certains pensent que "si l'antipécisme doit être inclusif pour les personnes minorisées alors la juste contre-partie serait que les luttes de libération humaine soient également veganes inclusives". Ce présupposé est faux :
- Ces luttes n'ont pas la même antériorité, les combats féministes et anti-racistes sont anciens, ils devraient être intégrés depuis longtemps ! Il n'est pas tolérable que des gens soient encore intolérants avec d'autres humain-es à cause de préjugés racistes ou sexistes
- Le combat antispéciste non seulement est très récent (90's pour son essor) mais en plus il n'est viable que depuis qu'on sait synthétiser de la B12 végétale (1972). Forcément, un mouvement récent suscite résistances et méconnaissance.
- Cela laisse entendre que les mouvements de libération humaine seraient imperméables à l'antispécisme, ce qui est faux, depuis des années il est possible de lister les repas 100% ou les alternatives veganes dans les événements LGBT et anti-raciste, ils sont vraiment fréquents (bien plus que dans les mouvements politiques de gauche à titre de comparaison)
- La libération humaine de toutes les oppressions peut s'obtenir sans l'appui des autres animaux alors que pour libérer les autres animaux, nous avons besoin de tou-t-es les humain-es. Nous avons donc intérêt, en tant que militant-es antispécistes, pour les autres animaux, à être inclusifs, faute de quoi les humain-es opprimé-es se détourneront de l'antispécisme. Je peux en témoigner : végétarienne depuis que j'ai 11 ans, je ne me suis jamais intéressée au mouvement animaliste car je n'en connaissais que Brigitte Bardot avec ses positions racistes et cela m'a fait l'effet d'un épouvantail que je n'ai réussi à dépasser que deux décennies plus tard ! Si l'on a l'image d'un mouvement sexiste ou raciste, pourquoi en tant que femme ou racisée devrait-on avoir envie d'y regarder de plus près ?
L'égalitarisme à l'épreuve des véganes
La question du sexisme
Dans la rue, le combat quotidien des femmes SDF
9 femmes sans-abri sur 10 ont déjà été agressées. Pour elles, il faut déployer chaque jour des stratégies pour éviter la violence.
La taxe rose @LCI
Nous n'acceptons pas qu'à service égal, produit égal, le prix soit inégal
La taxe rose : c'était sous nos yeux et on l'a pas vu
La journaliste Sarah Constantin : dans l'Autre JT, je vous parle de l'arnaque rose. Ou comment encore une fois, on se fait carotter parce qu'on est des meufs.