Banoffee pie

Rendre la nourriture végane accessible c’est veiller à proposer des recettes avec des ingrédients peu chers, trouvables facilement et pourquoi pas, comme c’est le cas dans cette recette, sans cuisson donc sans nécessité de disposer d’un four (ni même d’une balance de cuisine) !


Ce banoffee est composé de 6 ingrédients, superposés en 4 couches différentes.


Ingrédients :

Biscuits veganes

Huile de coco (desodorisée si possible) ou margarine

3 ou 4 bananes

Pâte à tartiner gourmande

Chantilly vegane ou partie solide d’un lait de coco en conserve

Poudre de cacao noir


Couche 1 : broyer des biscuits veganes (comme un crumble) et y ajouter a minima 6 cuillères d’huile de coco fondue. L’huile de coco peut être désodorisée pour éviter de sentir le goût de la coco. Concernant le choix des biscuits, les petits bruns ne sont pas chers et le fait qu’ils soient peu sucrés permet de sublimer les autres saveurs du gâteau. Mais tout biscuit vegane conviendra (spéculos, digestive etc...).

Disposer les biscuits broyés mélangés à l’huile de coco dans un moule à gâteau ou dans un cercle à gâteau.

Vous pouvez remplacer l’huile de coco par de la margarine. L’idée c’est d’avoir un élément gras et assez liquide qui en se solidifiant dans le frigo permettra de rigidifier le crumble fait de biscuits broyés.


Couche 2 : disposer les bananes préalablement découpées en fines tranches dans le sens de la longueur sur les biscuits broyés.


Couche 3 : étaler une pâte à tartiner vegane sur les bananes. Vous avez le choix : pâte à tartiner au chocolat, à la noisette, crème de marrons, gelée ou confiture même ! Disposer d’une maryse (spatule) vous facilitera cette étape d’étalage.


Couche 4 : chantilly ! Vous pouvez acheter de la chantilly vegane à battre au fouet ou encore battre la partie supérieure d’une boîte de conserve de lait de coco (prendre uniquement la partie rigide sans la partie aqueuse). La chantilly végane se trouve en magasin végane mais aussi souvent dans les supermarchés casher. Vous pouvez aussi remplacer la chantilly par du flan si besoin (le truc qui s’achète en poudre et qui se mélange très bien avec du lait végétal)!


Placer au frigo quelques heures. Retirer le cercle pour faciliter le découpage. Ce gâteau peut aussi se faire dans des verrines ou dans n’importe quels récipients disposant d’un bord si vous n’avez pas de matériel spécialisé.


Saupoudrer de cacao avant de servir.